La Culture et l'Art au Collège
Projets vidéo dans les collèges de Seine-Saint-Denis
Depuis 2018, nous présentons avec l’association Cinémas 93 et l’Espace 1789 un appel à projet départemental annuel, visant la diffusion de l’art et la culture au collège. Dans ce cadre, nous avons réalisé sept projets audiovisuels avec sept classes de collégiens en Seine-Saint-Denis. Nos compétences complémentaires nous permettent de proposer en même temps des ateliers de formation à l’image et au jeu d’acteur. Nous portons une attention particulière à la co-construction de nos actions en lien avec les enseignants désireux d’accueillir une équipe artistique dans leur classe.
Le Fantôme de l'Albatros
Réalisé en 2023 par une classe de 5e du collège Marcelin Berthelot à Montreuil.
Les élèves ont réalisés collectivement un "mocumentaire" (faux documentaire) : un reportage sur les studios Albatros à Montreuil dans lequel le fantôme de Georges Méliès apparaît pour raconter les pillages de ces idées par Pathé. Les élèves ont ainsi découvert une partie de l'histoire de leur quartier et reflechi à la différence entre documentaire et fiction.
Le Voyage de Sofia
Réalisé en 2023 avec une classe de 5ème du collège Berthelot à Montreuil.
Le parcours "Le voyage de Sofia" aborde avec délicatesse le sujet du harcèlement à l'école, à travers le voyage imaginaire d'une jeune fille qui rétrécit soudainement et doit apprendre à survivre dans son collège. Les élèves ont réalisé un film collectif mettant en scène une marionnette comme personnage principale.
La création des hommes
Réalisé en 2023 par une classe de 4ème du collège Jean Jaurès à Saint-Ouen
Le parcours a permis aux élèves de débattre autour des notions de « croyances » et de « savoirs », afin d’explorer les mythes de l’origine du monde. En mettant en scène les mythes d’Adam et Eve et/ou Hawa, ainsi que le mythe de Prométhée, les élèves ont invités des saynètes fictives oniriques qui ponctuent de façon comique leurs débats filmés.
La seconde révolution
Réalisé en 2021 avec une classe de 5ème
du collège Victor Hugo de Noisy-le-Grand.
Les élèves enchanteront leur lieu de vie en le réinventant, grâce aux pouvoirs du cinéma de science-fiction. Ils réaliseront la bande-annonce d’un film en faisant un important travail de regard et cadrage. Ils imagineront un univers singulier en s'appropriant les architectures et paysages grandioses autour du collège
Sans-voix
Réalisé en 2021 avec une classe de 3ème
du collège Jean Jaurès de Saint-Ouen.
« Dans un collège, un professeur, excédé par la vacarme de sa classe, subtilise les voix de tous ses élèves. Plongés dans un univers muet à leur insu, les élèves tentent d’exister sans la parole et ils comptent bien avoir voix au chapitre »
Les légendes Fantastiques de Gagny
Réalisé en 2021 avec une classe de 4ème
du collège Théodore Monod de Gagny.
Les collégiens quitteront la salle de classe pour regarder autrement les paysages de leur quotidien. Ils réaliseront un film fantastique en s’inspirant des multiples légendes urbaines locales, notamment celles afférentes aux Carrières Saint-Pierre, abandonnées dans la forêt
La Vie secrète des objets
Réalisé en 2019 avec une classe de 5ème
du collège Marcelin Berthelot de Montreuil.
Et si les objets du quotidien prenaient vie ? S'ils prenaient leur revanche sur une existence qui le mènent plus rapidement vers la poubelle sans considération? La comédienne Clotilde Maurin et l'enseignante Mme Dezamis ont travaillé avec les 5ème afin de créer un tableau de très courts métrages à la frontière du burlesque et du fantastique.
Débordements
Réalisé en 2019 avec une classe de 3ème
du collège Anatole France de Drancy.
En s'inspirant du cinéma burlesque mais également des artistes suréalistes, le comédien Martin Lenzoni a réalisé avec les élèves quatre plans séquences muets qui déforment, détournent, réinventent l'espace du collège grâce à un travail poussé sur le corps et la gestuelle.
Retour vers le muet
Réalisé en 2019 avec une classe de 5ème
du collège Joséphine Baker de Saint-Ouen.
Les élèves ont été intiés aux codes du cinéma burlesque qu'ils ont ensuite confronté au cinéma d'actualité. Grâce à une scénario inventif appuyé par les deux intervenantes, ils nous font voyager entre passé et présent...
Le Meilleur check s'inpire d'un film de Max Linder et a été tourné en collaboration étroite de l'ESPACE 1789 de Saint-Ouen
Un super héros dans mon collège
Réalisé en 2020 avec la classe d'ULIS
du collège Joliot-Curie de Pantin.
Les élèves utilisent le potentiel du cinéma pour réenchanter leur quotidien en partant de deux films de genres différents : un western et un film de super héros. Le temps de l’atelier, les collégiens pourront s’accorder des supers pouvoirs et transformer la cour de récré en désert pour un duel et la salle de classe comme un lieu d’exploit.
La seconde révolution
Réalisé en 2021 avec une classe de 5ème
du collège Victor Hugo de Noisy-le-Grand.
Les élèves enchanteront leur lieu de vie en le réinventant, grâce aux pouvoirs du cinéma de science-fiction. Ils réaliseront la bande-annonce d’un film en faisant un important travail de regard et cadrage. Ils imagineront un univers singulier en s'appropriant les architectures et paysages grandioses autour du collège.
Sans voix
Réalisé en 2021 avec une classe de 3ème
du collège Jean Jaurès de Saint-Ouen.
« Dans un collège, un professeur, excédé par la vacarme de sa classe, subtilise les voix de tous ses élèves. Plongés dans un univers muet à leur insu, les élèves tentent d’exister sans la parole et ils comptent bien avoir voix au chapitre »
Les légendes Fantastiques de Gagny
Réalisé en 2021 avec une classe de 4ème
du collège Théodore Monod de Gagny.
Les collégiens quitteront la salle de classe pour regarder autrement les paysages de leur quotidien. Ils réaliseront un film fantastique en s’inspirant des multiples légendes urbaines locales, notamment celles afférentes aux Carrières Saint-Pierre, abandonnées dans la forêt.