top of page

Hip&Hop
 

Nous sommes trois, Angèle Gohaud, Martin Lenzoni et Clotilde Maurin, a avoir cofondé en 2017 l’association Hip & Hop. Nous avons créé la websérie Hip Hop c’est Tip Top ! qui a jeté les bases de notre langage cinématographique : des cadrages très composés et colorés, inspirés de la bande dessinée, où se déploie un jeu burlesque, sans paroles, à mi-chemin entre le clown, la danse et le mime. Nous revisitons avec tendresse et humour nos habitudes sociales et les lieux où nous vivons, en ouvrant l’imaginaire à d’autres possibles.


Aujourd’hui l’association produit, réalise et diffuse des films avec les habitants des quartiers populaires d’Ile-de-France. L’universalité du langage burlesque nous permet de réunir des apprentis-acteur/actrices de générations et de cultures différentes. Grâce à ce code de jeu, ils peuvent se comprendre et partager un humour, avant même parfois de maîtriser une langue commune. Nous les mêlons fortement à nos processus de création en les initiant aux métiers du cinéma. Nous avons développé au fil des années des outils pédagogiques pour transmettre les bases de la réalisation d’un film et les rudiments du jeu d’acteur. Fort de nos corps et armés de notre caméra, nous les invitons à redécouvrir avec nous, les territoires que nous habitons. 

 

Dans cette banlieue qui se construit, se déconstruit, où se croisent chaque jour en s’ignorant des milliers d’itinéraires individuels, il est difficile de trouver sa place et de partager « un commun ». Ensemble, nous partons à la quête de ce « commun » et réinsufflons du sens dans ces territoires en y amenant de la poésie, de l’humour, du fantastique. Nous sommes porteurs d’un cinéma de respect et d’union, qui valorise la diversité culturelle en révélant les potentiels créatifs au sein des quartiers populaires.

L'équipe

Clotilde Maurin  est comédienne et réalisatrice. Elle joue dans la série Hip Hop c’est Tip Top ! et porte plusieurs projets au sein de l’association avec un intérêt particulier pour la thématique des migrations et des identités. Diplômée des beaux-arts section vidéo, elle s’est formée par la suite comme comédienne à l’E.S.C.A et a joué sous la direction de Chantal Déruaz, Hervé Van der Meulen, Christophe Lemaître, Yveline Hamon, Jean-Louis Martin-Barbaz, Carole Thibaut et Marie Normand. Elle réalise en 2015 le court-métrage « Portraits » sélectionné au festival Les Inrocklabs et mène des stages coaching enfant pour le cinéma. Aujourd’hui elle concilie ses activités de comédienne et ses projets de réalisation en travaillant sur la production de la nouvelle websérie Hip & Hop « Abécédaire gesticulé ».

Martin Lenzoni est comédien, il a rencontré Clotilde lors de leur formation à l’E.S.C.A. Suivant son goût prononcé pour le mouvement et le burlesque, il participe ensuite à différents stages avec la compagnie Philippe Genty, Jos Houben ou Jean-Claude Cotillard. Après avoir joué dans Hip Hop c’est Tip Top !, il mène Débordements, un parcours CAC où les élèves détournent, par leur inventivité corporelle, certains lieux du collèges. Il vient soutenir d’autres projets de l’association en portant son attention sur la mise en mouvement. Par ailleurs, il a assuré la mise en scène de Border Line, duo de clown sur le thème de la frontière, porté par la compagnie de l’Athanor. Il travaille aussi régulièrement avec la compagnie Rêve général ! et Hic Sunt Leones.

Angèle Gohaud est vidéaste, elle est la complice derrière la caméra des actions du duo. Après s'être formée à l’école Nationale Louis Lumière, elle travaille en tant qu’assistante réalisatrice, puis se dirige petit à petit vers l’éducation à l’image. Elle mène plusieurs parcours CAC au sein de l’association où elle éveille les jeunes au langage vidéo, leur propose de détourner les décors de leur quotidien et de s’y mettre en scène. Elle participe à d’autres actions de transmission tel « Les enfants des Lumière(s) » du CNC. Elle est particulièrement sensible aux thématiques sur le territoire et le rapport qu’y entretiennent leurs habitants.

Marc Wieviorka : chef opérateur

Rhaissa Monteiro Pinto : chef opérateur

Emma Reverchon : ingénieur du son

Simon Assathiany : Mixeur son

Sarah Dupont et Solenne Laffitte : Costumières

Brice Tourneux : Président

Coline Brulard : Trésorière

Audrey Taccori : Administratrice

Zoé Gardin : Chargée de production

Nos Partenaires
 

planche logos indd.png
bottom of page