Djoudjou !
Court-métrage
Une approche physique et ludique de la langue française
3 mois d'ateliers, 2 jours de tournage, 1 film… DjouDjou !
Durant trois mois, une vingtaine d'adultes, novices en français, ont mêlé l'apprentissage du français à la pratique du théâtre gestuel. Grâce à un dialogue constant avec les formatrices en langue française de l'association F.L.A, nous avons créé des outils d'apprentissage adaptés au besoin et au niveau des apprenants. Tout le corps était investi dans l'apprentissage de la langue. Nous avons aussi pris appui sur les onomatopées et les interjections propres à chacun selon sa culture.
Les 20 participant.e.s volontaires sont devenus les acteurs et actrices d'un film burlesque : "Djou ! Djou !"(« Allez ! Allez !» en tibétain)
Durant un mois, ils ont inventé leurs personnages et coécrit, avec l'intervenante théâtre, des saynètes burlesques mettant en scène les onomatopées de leur langue maternelle. Une costumière a accompagné ce travail en dessinant les silhouettes et les caractères de chacun. Une intervenante cinéaste était présente pour familiariser les participants à la caméra et leur enseigner les rudiments d'un tournage.
A vos marques, prêts, partez ! Au bois de Vincennes, durant deux jours, de drôles de personnages ont fait la course sur un parcours de santé. Le film va au-delà de la simple fiction, puisqu’il retrace toute l'histoire de cette folle aventure. On y suit l'évolution des apprenants, depuis leurs premiers pas burlesques jusqu'à l'incarnation de leurs personnages ; des images documentaires de l'atelier jusqu'au film réalisé avec eux.
Ce film a été produit par l'association Hip & Hop, avec le soutien de la Ligue de l’enseignement, l’association F.L.A, le service Cinéma de la ville de Paris et le Ministère de la jeunesse et des sports (Fabrique d’Initiatives Citoyennes). Il a été diffusé au théâtre l'Européen à Paris en Novembre 2018, au centre d'animation Paul Valeyre et à l ' I.U.T Descartes en mars 2019. Nous remercions la coordinatrice du projet Camille Durette ainsi que Claudia Melegui, Geneviève Castelain et Ingrid De Bertier, les formatrices de français.
Djoudjou !
Court-métrage précédé du making of des ateliers.
« À l’orée d’un bois, de drôles de silhouettes se tiennent sur la ligne de départ d’une course d’obstacles. Des personnages aux silhouettes de bande-dessinée ont enfilé leurs tenues de sport. On suit les histoires de chacun comme dans une course de relais. Plusieurs émotions pour une même intention : « Vais-je y arriver seul ou avec les autres ? »