Correspondances gesticulées
Culture et langue française
Durant 4 mois, deux classes d'apprenant·e·s Français Langue Étrangère, tou·te·s débutant·e·s en Français, ont fait connaissance en s'envoyant des vidéos. Comment témoigner de soi quand on ne parle pas la même langue ? Avec nos corps ! Ils ont réalisé des portraits tout en physicalité et en français. L'aboutissement de ce projet est un film documentaire qui retrace l'histoire de la rencontre des deux classes.
Ce projet a permis à deux classes d’apprenants Français Langue Étrangère, tous novices en français, d’expérimenter une approche physique et ludique de la langue, une fois par semaine, en participant à un atelier de théâtre gestuel animé par Clotilde Maurin de l’association Hip & Hop. Une classe a été montée par l’association F.L.A. en partenariat avec le TRANSFO, au sein du CHU Emmaüs Louvel-Tessier dans le 10ème. Une deuxième classe s’est montée au centre social et culturel Espace 19 Riquet dans le 19ème en partenariat avec le CENTQUATRE-Paris. Les deux classes ont suivi parallèlement le même programme, en prenant appui sur le manuel ATELIER A1 (ed.Didier). Elles avaient le même volume horaire : 6h d’atelier sociolinguistiques + 3h d’atelier théâtre gestuel.
Au bout d’un mois, chaque apprenant s’est vu attribuer un correspondant de l’autre classe et a communiqué avec lui ou elle, par vidéos interposées. Les vidéos ont été tournées par l’intervenante vidéaste, Angèle Gohaud. Plusieurs occasions physiques de se rencontrer ont ponctuées la réalisation des vidéos, avec des sorties culturelles communes aux deux classes, programmées au CENTQUATRE et au TRANSFO. La première semaine des vacances de Noël, les apprenants ont suivi un stage de théâtre commun au CENTQUATRE avec l’intervention d’un chorégraphe, Martin Lenzoni. Fin janvier, ils ont présenté ensemble l’aboutissement de leurs correspondances vidéo au TRANSFO devant un public. Début juin, le film sera exposé au CENTQUATRE dans le cadre du Forum des dynamiques culturelles du territoire.
Correspondances gesticules - 17 min - réalisé par Clotilde Maurin et Angèle Gohaud
Ce film a été produit par l'association Hip & Hop, avec le soutien de l'association F.L.A., le centre social et culturel Espace 19 Riquet, le CENTQUATRE-Paris et le TRANSFO. Il a été financé par la DDCT et la DAC de la Ville de Paris et la DRAC Ile de France dans le cadre de l'appel à projet Culture et lien social 2022. Nous remercions Claire Branchereau et Magdalena Dubray les coordinatrices du projet, Marie-Christine Kauffmann, Magdalena Dubray et Anne Wackernie, les formatrices de français, Anne Wieviorka, assistante, Marion Féger, la médiatrice culturelle d'Espace 19 Riquet, Yvon Le Mignan, le coordinateur culturel du TRANSFO, Coline Drémaux et Anne-Sophie Avice du CINQ au CENTQUATRE-Paris, Anne Wieviorka, assistante, ainsi que Julie Boutin, Béatrice Audollent, Gilles Stermann et Nicolas Duffour.