
Cartes en jeu
Correspondances vidéos




L’association Hip & Hop a été accueillie en résidence-mission durant quatre mois dans le Sud-Est parisien. Dans le cadre du Contrat Local d’Education Artistique et culturelle « En corps », nous avons collaboré avec trois villes et trois établissements culturels. Ensemble, nous nous sommes interrogés sur le rapport de la jeunesse à son territoire.
Les artistes de l’association sont partis à la rencontre des adolescents et des jeunes adultes sur leur lieu de vie : école, centre social, MJC, maison de quartier… Au total 163 jeunes du Val-de-Marne se sont prêtés au jeu et ont réalisé avec les artistes des correspondances vidéo. De la même manière qu’on a un correspondant à l’étranger, l’idée était d’avoir un correspondant dans la ville voisine et de provoquer plusieurs rencontres au cours du projet.
Des jeunes primo-arrivants et des jeunes français se sont d’abord rencontrés par vidéos interposées. Comment témoigner de soi quand la parole nous manque ? Avec nos corps ! Ils ont réalisé des portraits chinois tout en physicalité, se sont lancés des défis, puis les questions ont surgi, jusqu’aux confidences. Des rencontres entre les correspondants ont été organisées dans chaque ville, lors des stages. D’autres jeunes les rejoignaient. Nous imaginions alors des interventions burlesques dans l’espace public, mettant en scène les désirs et les projections des jeunes dans leur ville. Ces actions in situ ont pris la forme de cartes de vœux adressées à tous les habitants.
Parallèlement, des correspondances ont vu le jour avec une classe de 6ème, une classe de 4ème et une classe de 2nd. Nous avons imaginé ensemble une histoire où les personnages vieillissaient. Les plus jeunes jouant le passé des uns et les plus âgés le futur des autres. Les élèves des trois classes ont partagé des sorties culturelles et ont pu se rencontrer à plusieurs reprises avant le découvrir le résultat du « cadavre exquis » cinématographique qu’ils ont réalisé ensemble.
En partenariat avec le Théâtre et Cinéma de Choisy-le-Roi, le Sud-Est Théâtre de Villeneuve-Saint-Georges et le service culturel de la ville de Valenton. Nous remercions chaleureusement les coordinatrices du projet : Marie Combasteix, Emmanuelle Osouf-Sourzat, Marion Imberdis et Nadine Rémy.

Battle in Valenton - 4'20
Réalisé à Valenton lors d'un stage de 5 jours pendant les vacances d'avril avec un groupe de 12 jeunes.
Le gang des Tigres et le gang des Buddhas, s’affrontent au parc de la plage bleue.

Correspondances - 1ère partie - 10'31
34 jeunes de 3 villes différentes et proches, Choisy- le-Roi, Valenton et Villeneuve-Saint-Georges, font connaissance à travers la vidéo.

Bonne Saint-Valentin - 5'40
Réalisé au Sud-Est Théâtre de Villeneuve-saint-Georges lors d'un stage de 5 jours pendant les vacances de février avec un groupe de 14 jeunes.
Les sept moments d’une histoire d’amour de l’idylle à la rupture.

Correspondances - 2ème partie - 10'39
34 jeunes de 3 villes différentes et proches, Choisy- le-Roi, Valenton et Villeneuve-Saint-Georges, font connaissance à travers la vidéo.

Chroniques au collège - 15'
Réalisé avec une classe de 5ème, une de 4ème, et une de 2nde.
De leur entrée en 6e jusqu’à la fin de leur 3e, dix élèves d’une même classe sont
contraints à vivre ensemble durant quatre ans. On les voit vieillir au fil des ans, dans ce film en trois parties. A tour de rôle, ils s’aiment et se détestent, entraînés dans une ronde de sentiments ambivalents.

Correspondances - 3ème partie - 11'23
34 jeunes de 3 villes différentes et proches, Choisy- le-Roi, Valenton et Villeneuve-Saint-Georges, font connaissance à travers la vidéo.

Charmants voisins - 6'35
Réalisé au théâtre de Choisy lors d'un stage de 5 jours pendant les vacances d'avril avec un groupe de 17 jeunes.
Dans 6 appartements d’un même immeuble, les voisins cohabitent, s’observent et se critiquent. Une poubelle anonyme retrouvée sur le palier met le feu aux poudres. Il y a toujours un coupable puisqu’évidemment ce n’est jamais soi !

Et si c'était nous? - 5'30
Réalisé au centre socio-culturel Langevin de Choisy lors d'un stage de 5 jours pendant les vacances de février avec un groupe de 9 jeunes.
Dans un monde où les hommes portent les enfants, où la notoriété est réservée aux
femmes et où les injonctions à être beau obnubilent les jeunes hommes, huit garçons cherchent leur place.